Sport santé et Aïki Taïso

L'aïkitaïso

En septembre 2024, le club ouvre un cours d’aïkitaïso. 

L’aïkitaïso est formé des mots japonais « aï » (harmonie), ki (énergie) et taïso (gymnastique). Il s’agit d’une pratique douce de préparation physique et mentale aux arts martiaux . Les cours sont accessibles à tous : pas besoin de pratiquer l’aïkido ni même d’être un grand sportif pour pouvoir y participer  ! 

Cette discipline, plus douce, est basée sur des exercices d’échauffement et des mouvements que l’on retrouve dans la pratique de l’aïkido, sans chutes et avec moins de sollicitations des articulations.

Cette pratique permet un renforcement musculaire, osseux et articulaire. C’est également un bon moyen de développer sa souplesse. Elle peut être un excellent vecteur de bien-être physique et mental et contribue à l’harmonie du corps et de l’esprit.

Le sport santé

Le sport santé regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives contribuant au maintien en bonne santé de toutes les personnes. Pratiquer une activité physique permet de lutter contre la sédentarité et prévenir l’apparition, le développement ou l’aggravation de nombreuses maladies chroniques.

Le sport santé s’adresse principalement aux personnes n’ayant pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps ou aux personnes n’en ayant jamais pratiqué mais aussi aux personnes présentant des maladies chroniques ou des affections de longue durée. Il permet une reprise sportive en douceur, adaptée et aménagée pour répondre aux besoins de chacun, en fonction de l’état de santé et des préconisations médicales.

Le sport santé participe à une stratégie nationale de santé publique. Deux cas se présentent alors :

  • Le sport santé bien-être : concerne les personnes éloignées de la pratique sportive, ou les personnes présentant des contre-indications à la pratique sportive mais avec une faible limite physique, ou les personnes souhaitant une reprise du sport en douceur et dans des conditions de sécurité optimales.
  • Le sport santé sur ordonnance : concerne les personnes avec maladie chroniques, orientées sur avis médical et bénéficiant d’une prescription spécifique APA (activité physique adaptée)

Dans tous les cas, un certificat médical est nécessaire. 

Claire, l’enseignante du cours d’aïkitaïso, a suivi une formation auprès de la fédération afin de pouvoir s’adapter et vous encadrer en toute sécurité.

Club inclusif