De part sa nature, la non violence, la non opposition, l’utilisation de la force et de l’énergie du partenaire, L’AÏKIDO PEUT ÊTRE PRATIQUÉ PAR TOUS, sans distinction de sexe et d’âge.
L’Aïkido, discipline éducative par excellence, permet aux enfants de s’exprimer pleinement.L’Aïkido est une discipline martiale qui convient autant aux femmes qu’aux hommes. Les femmes développent cependant des qualités différentes car elles travaillent moins en puissance.
- Pour les plus jeunes, de 5 à 7 ans, l’initiation à l’Aïkido se fait par le jeu ainsi que par la maîtrise du corps et des déplacements dans l’espace. C’est la découverte des principes techniques de l’Aïkido (dynamisme, contact, équilibre).
- Pour ceux qui ont entre 7 et 10 ans, c’est l’apprentissage des techniques de base adaptées aux exigences intellectuelles et physiques de l’enfant.
- Pour ceux qui ont entre 11 et 14 ans, c’est l’apprentissage des techniques en vue de préparer le passage des cours d’adolescents au cours d’adultes.
L’Aïkido répond aux objectifs généraux de la pratique d’une discipline sportive du 3ème âge. Le fondateur a pratiqué jusqu’à la fin de sa vie (86 ans).
Plus d’infos sur la pratique de l’aïkdo chez les jeunes