Le dimanche 16 octobre 2016, un stage d’Aïkido était organisé conjointement avec le Club d’Aïkido de Cognac et l’Association Inazuma Kaï ayant comme directeur technique Alain Vivier du Club de Parthenay de la Gâtine, en invitant Stéphane Le Derf à l’occasion d’une journée, en souvenir de la disparition de Jean-Michel Mérit en octobre 2008.
Stéphane Le Derf, 4ème Dan d’Aïkido du Club de Baou à Nice, nous a fait partager tout son univers d’aïkidoka venu de Saotome Senseï 8ème DAN chez qui il a vécu plusieurs années à Washington DC, et d’Ikéda Senseï 7ème DAN, 2 grands maîtres Japonais.
Mitsugi Saotome est un des principaux disciples de O Senseï Morihei Ueshiba (Fondateur de l’Aïkido) auprès duquel il a étudié pendant plus de 15 ans. Saotome a émigré aux Etats Unis pour répondre à la demande du fondateur afin de développer l’Aïkido dans le monde entier. En 2015 à Washington, une grande fête a été organisée pour les 40 ans de vie aux Etats Unis de Saotome à laquelle S. Le Derf et A Vivier étaient invités.
Ils ont bien connu Jean-Michel Mérit qui lui-même suivait l’enseignement de Saotome notamment au stage International du Vigan (30 Gard) pendant des dizaines d’années. Beaucoup de lien entre eux.
Concernant le stage à Cognac, le travail de S. Le Derf, pour cette journée était axé plus particulièrement sur le lien (Musubi), la relation au partenaire, en conservant le centrage, tout en choisissant de garder la voix de l’harmonie, la bienveillance du partenaire.
Stéphane Le Derf nous a enrichis par ses nombreux commentaires de l’aspect philosophique de l’Aïkido ainsi que des anecdotes de Saotome, d’Ikéda, d’Endo, … des senseïs.
Beaucoup d’énergies positives ont circulé entre lui et les pratiquants aikidokas.
>>> Voir les photos dans la partie « galerie » de notre site.